Cette LETTRE, intimement liée au destin de l'HOMME, existait avant l'avènement de Gutenberg, l'Antiquité nous le confirme. La forme dite BATON ou ANTIQUE est l'héritage des inscriptions phéniciennes et des premières médailles frappées en Grèce. Son trait est brut, régulier et sans aucune inflexion. Avec le temps ce trait primitif s'enrichit d'un empattement quadrangulaire de la même force que celui du tracé de la LETTRE. Il barre l'extrémité des jambages en tête et en pied. Nous avons alors plus précisément une EGYPTIENNE.
Sous l'Empire Romain apparaît la forme à empattement triangulaire. Nicolas Jenson l'introduira plus tard dans l'IMPRIMERIE en ajoutant des pleins et des déliés. Ainsi est né le caractère "ROMAIN-TYPE" essentiellement employé encore aujourd'hui en Imprimerie. Plus tard à Venise Alde Manuce apporte une innovation importante : il obtient en 1496, de François de Bologne, la gravure d'un caractère penché, inspiré de l'écriture du poète Pétrarque. L'ITALIQUE est né. Enfin Didot et Bodoni arrivent et remplacent l'empattement triangulaire par un trait fin et horizontal, avec une opposition complète entre la finesse extrême des déliés et la graisse des pleins.

(François Da Ros, 2001)