Le 22 février 1977 a été fondée l'Association des Amis de Châtillon, avec le bureau suivant :
Président : Dominique MASSON
Vice-président : Jacques NOEL
Secrétaires : Mmes DAMVILLE et THOMSON
Trésorière : Mme JACOB
Documentaliste : Mme NEAU

Le 27 janvier 1982, elle est devenue l'Association des Amis du Châtillonnais, avec le bureau suivant :
Président : Dominique MASSON -
Vice-présidents : Jacques MAJEWSKI, Jean MOUILLEFARINE, François SCANDOLA
Secrétaire : Mme THOMSON
Trésorière : Mme JACOB

Le 20 décembre 1982, elle devient une association agréée (selon l'agrément prévu par le décret
n° 77-760 du 7 juillet 1977)
Cette association a pour but d'encourager la conservation, la protection, la restauration, et au besoin d'acquérir ou de louer, tout ce qui dans la ville et ses environs, présente un intérêt historique, monumental, architectural et artistique. En outre cette association a pour but la sauvegarde de la nature, des sites, de l'environnement et des traditions locales. Elle favorise toute recherche en la matière.

            Depuis sa création, l'Association a organisé une vingtaine de conférences, vingt-cinq sorties dans les monuments de la région; elle a organisé ou participé à de nombreuses expositions, notamment sur la bataille de la Marne, les gravures de Nesle, la vigne et le vin à Massingy, les oiseaux d'eaux du Châtillonnais, les couvents et abbayes du Châtillonnais, les bombardements et la reconstruction de Châtillon, la guerre de 1870.
            L'Association est intervenue auprès des autorités compétentes pour le couvent des Cordeliers, l'église de Vix, l'église Saint-Jean, l'église de Saint-Marc, le haut fourneau d'Ampilly, le bâtiment du XVIe siècle près de la porte dijonnaise, les bornes en pierre de la rue de l'Abbaye, l'échauguette de la rue Marmont, les lampadaires de la rue Ernest Humblot, les cabanes de cantonnier, le calvaire avec Dieu de Pitié de Hierce, l'ancienne chapelle Saint-Roch à Châtillon, etc.
            L'Association a aidé financièrement les communes ayant rénové une partie de leur patrimoine.
            L'Association édite chaque année, depuis 1984, un Bulletin réalisé par ses membres (et dont le prix est inclus dans la cotisation annuelle).
            Elle édite plusieurs dépliants à caractères touristiques : Musées, Sites et Collections du Châtillonnais et autour du Châtillonnais (4.000 exemplaires en 2000), le Circuit des Menhirs du Châtillonnais, le Circuit des plus belles croix du Châtillonnais, trois circuits de visite de la ville de Châtillon. L'Association imprime, édite et distribue la collection Les Cahiers du Châtillonnais (voir liste page suivante).
Elle participe également aux foires et expositions de la région. Elle collabore avec les Offices de Tourisme et les associations voisines à but similaire. L'Association, en liaison avec la Commission d'Héraldique Départementale, propose aux communes leur Blason suivant les règles et réalise ensuite des oriflammes en tissus.