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PIERRE VINCLAIR

 

 


né en 1982 à Aurillac, vit actuellement en Suisse, dans le canton de Vaud. Lauréat de la Villa Kujoyama en 2010, il a passé une dizaine d’années en Asie (Japon, Chine, Singapour) avant de revenir en Europe. Poète, chercheur en philosophie de la littérature, mais aussi traducteur de poésie anglophone et chinoise, il se sert du poème pour « penser en forme » tout en tâchant de circonscrire, dans des essais, la nature de « l'effort du poème ». Depuis 2007, il a ainsi publié une trentaine de livres chez Gallimard, Flammarion, José Corti, etc. Il co-anime la revue Catastrophes et dirige la collection S!NG du Corridor bleu. Il a été fait chevalier des Arts et des Lettres en 2022.

 

POÉSIE


Bumboat, Le Castor astral, 2022
L’Éducation géographique, Flammarion, 2022
Le Confinement du monde, Lurlure, 2020.
La Sauvagerie, José Corti, 2020.
Sans adresse, Lurlure, 2018.
Le Cours des choses, Flammarion, 2018
Shanghai double, publie.net, 2014
Les Gestes impossibles, Flammarion, 2013. Prix Heredia de l’Académie française.
Barbares, Flammarion, coll. Poésie, oct. 2009.


PROSE


Vie du poème, Labor&Fides, 2021
La Fosse commune, roman, Le corridor bleu, 2016
Une Nouvelle célébration, Portrait(s) de Chongqing, Le corridor bleu, 2014
Le Japon imaginaire, Le corridor bleu, 2014.
L’Empereur Hon-Seki, Le corridor bleu, oct. 2012
Ce monde en train, proses, La Part commune, mars 2009.
L’armée des Chenilles, roman, Gallimard, coll. blanche, sept. 2007.


ESSAI


Idées arrachées (essais & entretiens), Lurlure, 2023
Autoportrait de John Ashbery. Une cérémonie improvisée, Hermann, 2021
Hold the Line (an Essay on Poetry) between France and Singapore, Pagesetters, 2020
Agir non agir. Éléments pour une poésie de la résistance écologique, José Corti, 2020.
Prise de vers. À quoi sert la poésie ? La rumeur libre, 2019.
Terre inculte : Penser dans l’illisible The Waste Land, Hermann, 2018
Le Chamane et les phénomènes. La poésie avec Ivar Ch’Vavar, Lurlure, 2017.
De l’épopée et du roman. Essai d’énergétique comparée, PUR, 2015
Terrorisme et Alchimie. La création poétique du sens, collection «Fictions pensantes», éditions Hermann.


TRADUCTIONS


Le Chaos dans 14 vers. Anthologie bilingue du sonnet anglais, Lurlure, 2023
Alexander Pope, Le Rapt de la boucle, Les Belles Lettres, 2022
Christine Chia, La Loi des remariages, suivi de Séparation : Une histoire, Le corridor bleu, Collection S!NG, 2019
Shijing, Le corridor bleu, 2019
Derek Walcott, Paramin, Actes sud, 2016.
Kojiki, Le corridor bleu, 2011

 

L'atelier en ligne de Pierre Vinclair

Catastrophes écritures sérielles & boum

 

 

CHARLES BAUDELAIRE

Le texte LE JOUJOU DU PAUVRE est composé au plomb mobile en caractère Trieste gras. Les paragraphes sont séparés par des bandes de parchemin contrecollées sur cuir rouge, les barreaux symboliques À travers ces barreaux symboliques... L’isolement de la première ligne renforce la structure de l’apologue. La dernière ligne accentue la morale implicite au-delà des barrières sociales. La division du texte en paragraphes rappelle l’exhortation de Charles Baudelaire à Arsène Houssaye dans l’EXTRAIT DE LA PRÉFACE DU SPLEEN DE PARIS (LIVRE I, CHARLES BAUDELAIRE, 2021) :

Hachez-la en nombreux fragments et vous verrez que chacun peut exister à part.

Baudelaire Le joujou du pauvre

 

L’impression du titre LE JOUJOU DU PAUVRE à la presse à bras sur cuir rouge semble pelée, usée, alors que le caractère Fontanesi concentre richesses et arabesques. Il est rehaussé à la feuille d’or dont l’éclat accentue l’aspect terne de la poudre de cuivre et de laiton. LE JOUJOU DU PAUVRE, un rat vivant dont la cage est symbolisée par la grille de laiton ouvrante de l’étui-reliure qui laisse entrevoir l’achevé d’imprimer. (Or, ce joujou, que le petit souillon agaçait, agitait et secouait dans une boîte grillée, c’était un rat vivant ! Les parents, par économie sans doute, avaient tiré le joujou de la vie elle-même. CHARLES BAUDELAIRE)