LISTE  des  LIVRES

parus  aux  EDITIONS  ANAKATABASE

SKHEMA
Skhêma, composé de divers extraits de Platon, parfois répétés sous différentes traductions, est publié en mars 1990 aux dépens de l'artiste. 12 eaux-fortes et pointes-sèches originales sur cuivre de Martine Rassineux, imprimées par elle-même sur vélin de Hollande. Composition à la main au plomb mobile en caractère Paganini et impression en noir et rouge sur celoderme gris-bleu par Francois Da Ros, typographe. Tirage à 45 exemplaires dont 5 H.-C., tous numérotés et signés. Format 38 cm x 38 cm. Edition originale.


ANAKATABASE
Texte inédit de François Da Ros. Impression sur papier de Chine au liséré rouge. Tirage à 80 exemplaires dont 17 H.-C., numérotés et signés. Chaque exemplaire est accompagné d'une gravure originale de Martine Rassineux, courant sur 18 pages, imprimée sur papier Japon, déployant au verso l'empreinte de l'anakatabasien. Le texte a été composé à la main au plomb mobile en Baskerville et Nicolas Cochin. La gravure a été tirée par le graveur sur sa presse. Traduction en 20 langues, dont une transcription en anakatabasien (alphabet sacré du typographe, langue de l'Esprit, virtuellement présente). Format 31,5 cm x 16,5 cm. Etui-chemise de Bernard Duval, relieur. Paris, 1991. ISBN 2-9506275-0-1. Edition originale.


LE  ROI
Texte inédit de François Da Ros. Un enfant de douze ans raconte le Pouvoir où - histoire, rêve et utopie - se mèlent à la réalité. Ce livre de 68 pages reliées se feuillette comme un livre d'écolier, et nous entraîne dans l'univers oublié de l'enfance. L'histoire du Roi est traversée par des histoires parallèles - où chacun retrouve sa propre trace - jalonnant la vie de l'enfant jusqu'à l'age adulte. Martine Rassineux ponctue à sa manière " Le Roi" avec 37 gravures à l'eau-forte, dont 15 rehaussées à la feuille d'or, dans le faste de la cour. Michel Butor interpelle "Le Roi" dans une épître imprimée en rouge. Composition à la main en caractères Grotesque et Franklin, spécialement fondus pour cette édition. Impression sur papier du Moulin de Pombié par François Da Ros, typographe. Tirage à 73 exenplaires dont 10 H.-C. numérotés et signés. Format 32,5 cm x 25 cm. Montage sur onglets réalisé par le typographe. Etui-chemise de Bernard Duval, relieur. Paris 1992. ISBN 2-9506275-1-X. Edition originale.


LES  STALACTITES  DU  SPHINX

Texte inédit de Michel Butor, précédé des "Intermondes" de Epicure, extraits de la lettre à Pythoclès, d'après la version originale d'Octave Hamelin parue en mai 1910 dans le numéro 18 de la "Revue de Métaphysique et de Morale". Composition à la main en caractère Inkunabula, spécialement mis en oeuvre pour cette édition. Impression sur papier du Népal et sur papyrus par François Da Ros. 7 eaux-fortes de Martine Rassineux sur papyrus (dont une sur papier du Népal) imprimées par elle-même sur sa presse. Tirage à 60 exemplaires dont 6 H.-C., numérotés et signés. Format 42,5cm x 32,5cm. Etui-chemise de Bernard Duval, relieur. Paris 1993. ISBN 2-9506275-2-8. Edition originale.


LA  GRAMMAIRE  DES  ETOILES
Tirage à 60 exemplaires numérotés à la presse et signés "à la lumière de la caverne" par l'auteur et l'artiste, dont : 10 exemplaires de tête (Numéros 1 à 10) avec une suite des deux gravures sur papier du Népal et une suite sur papier du "Népal teinté des Dieux", accompagnés des 5 gravures refusées sur Népal et sur "Népal teinté des Dieux"; 40 exemplaires (Numéros 11 à 40); et 10 exemplaires H.-C. (Numéros I à X). Le texte de Zéno Bianu a été composé à la main au plomb mobile en caractères de Diane et en Egizio de corps 6, et imprimé sur Tyvek. Les deux gravures originales de Martine Rassineux ont été tirées par elle-même sur papier du Moulin de Larroque. Format : 55 mm x 70 mm x 38 mm. Les étuis-chemises ont été réalisés par le typographe. Achevé d'imprimer à Paris le 21 novembre 1994 par François Da Ros, typographe.
ISBN 2-9506275-3-6. Edition originale.


AUX  PIERRES  OUBLIEES  QUI  MARCHENT  DANS  LE  DESERT
Texte inédit de Jean-Jacques Scherrer. Composition à la main en caractère Augustea lapidaire, spécialement mis en oeuvre pour cette édition. Quatre cahiers de quatre pages sur grand vélin d'Arches et un cahier central de quatre pages sur papyrus blond de Louxor. Impression par François Da Ros. 2 eaux-fortes de Martine Rassineux sur papyrus et Arches imprimées par elle-même sur sa presse. Tirage à 55 exemplaires numérotés à la presse et signés par les auteurs. Les étuis-chemises ont été réalisés par le typographe.
Format : 37,5 cm x 37,5 cm. Achevé d'imprimer à Paris en 1997 par François Da Ros, typographe. Edition originale.


ESTAMPES  AVEC  LA  LETTRE
17 eaux fortes de Martine Rassineux accompagnent 17 poèmes inédits de poètes contemporains : Marie Claire Bancquart, Sylvestre Clancier, François Da Ros, Jacques Darras, Ariane Dreyfus, Antoine Emaz, Gérard Farasse, Georges Guillain, Vénus Khoury-Ghata, Robert Marteau, Pierre Nore, James Sacré, René Schérer, Marc Sinniger, Jude Stéfan, Bernard Vargaftig, André Velter. Impression sur papier du Népal. Chaque poème est disponible à l'unité. Format : 57 cm x 38 cm. En outre, 10 "poèmes avec la lettre" imprimés sur vélin d'Arches teinté sont présentés sous étuis-chemises numérotés de 1 à 20 avec une préface de Georges Guillain pour le premier tome.


KACEROV
Texte inédit de Nathalie Grenier. Composition à la main en caractères de plomb mobile dans les principales familles employées en romain et ou italique : Garamont, Paganini, Plantin, Times, Caravelle, Athenaeum, Trieste, Ruano, Timbrage, Nicolas Cochin, Europe, Europe, Vieux Romain, Firmin Didot, Cochin, Caslon, Kennerley, Ramsès, etc., par François Da Ros, typographe. Décor de scène recto-verso de Nathalie Grenier et Martine Rassineux. Deux personnages de scène réalisés par Nathalie Grenier. Tirage à 16 exemplaires numérotés à la presse et signés par les auteurs. Format 35,5 cm x 23 cm. Edition originale. Achevé d'imprimer à Montreuil-sous-Bois en 2003 par François Da Ros, typographe.


ENTRE PARENTHÈSES
Texte inédit de Gérard Farasse.Tirage à 40 exemplaires numérotés de 1 à 40. Trois gravures originales de Martine Rassineux. Les exemplaires 1 à 10 sont truffés d'un original sur Japon. Composition à la main au plomb mobile en Caslon corps 20. Impression sur papier de paille à la chaux. Etui-chemise réalisé par le typographe. Format 23,5 cm X 14,5 cm. Edition originale. Achevé d'imprimer en 2003 à Montreuil-sous-Bois.

ROSE GORET
Texte inédit de Gérard Farasse.Tirage à 15 exemplaires numérotés de 1 à 15. Treize gravures sur cuivre originales de Martine Rassineux tirées par elle-même sur « peau-de-la-bête ». Composition à la main au plomb mobile en Franklin, Datillo et Rolando. Impression sur « peau-de-la-bête » en phoenix. Coffret reliure en bois de châtaignier réalisé par le typographe. Format 7 cm X 39 cm X 28 cm. Edition originale. En outre, les 13 gravures de l'ouvrage ainsi que 2 gravures « refusées » ont été tirées en estampe géante à 4 exemplaires sur « peau-de-la-bête ». Après impression, ces 15 cuivres ont été étêtés et chaque ouvrage de cette édition originale limitée à 15 exemplaires s'enrichit du groin de Rose Goret doré à l'or fin. Achevé d'imprimer en 2005 à Montreuil-sous-Bois.